Historique

Un peu d’histoire…

Le chainon manquant

Le constat d’Alain Ducamp : « Partout où nous allons en France, il y a un produit de biscuit qui correspond à la région touristique concernée. C’est vrai pour le Calisson d’Aix, le cannelé de Bordeaux, la galette de Pont Aven , les galettes de la Bretagne, les biscuits du Mont saint Michel, les gaufres du Nord etc.. Et rien sur notre jolie Côte d’Opale ».
Un autre constat, de Dunkerque à Berck la coiffe de nos matelotes ressemble au soleil de notre région, soleil qu’elles ont aussi dans leur cœur symbole de la région Nord Pas de Calais.

A l’heure du regroupement territorial pour les chambres de commerce de notre littoral, et de la nouvelle région Hauts de France,  un petit biscuit représentant l’un des symboles de la marine locale, la coiffe de nos matelotes

07-logo-soleil-dopale
image-15

etaples.carte.postale2
image-16

Le soleil D’Opale est un délicieux biscuit sablé aromatisé aux épices douces. Sa forme et son dessin sont issus du personnage traditionnel de la matelote et de sa coiffe. Femmes de pêcheurs, elles étaient fières de porter leur costume et se paraient de leurs plus beaux bijoux : bagues, broches et boucles d’oreilles qu’on appelle « dorlots ».

COTE DOPALE carte 3
image-17

Marquer son territoire

La Côte d’Opale allant de Dunkerque à Berck-sur-Mer est une région touristique très fréquentée par de nombreux français et étrangers. Un bord de mer aux paysages multiples et riche en diversités de communes bordant la Manche et la Mer du Nord. Un patrimoine maritime important et respectueux de ses traditions locales, Carnaval, Fêtes de la mer, Fêtes du hareng, Fêtes de la Beurière…

Les commentaires sont fermés